Monsieur le directeur académique des services de l'éducation nationale,

 

Un événement dont s'honorent depuis 27 ans vos prédécesseurs clôt habituellement l'année scolaire dans notre département, celui du Festival de la Jeune Comédie en Ardennes. Ce festival permet à de très nombreux élèves de tous âges – 650 en moyenne chaque année - de se rencontrer pendant une semaine pour présenter leur travail théâtral sur une scène professionnelle. Le Festival fédère et motive les enseignants d'écoles, de collèges, de lycées mais aussi des IME, du Centre d'Audiophonologie et d’Education sensorielle, en leur offrant un accompagnement matériel et pédagogique : formation à la mise en scène et à la menée de projet, éducation du spectateur…


Malheureusement ce fantastique projet risque de disparaître pour des raisons purement techniques : aucune structure n'est plus adaptée à son fonctionnement, et il n'est plus possible de respecter le cadre des PAG : nous travaillons en effet de manière pérenne, avec environ 35 établissements, alors que les PAG sont renouvelables tous les ans, autour de 4 à 5 établissements. De plus, les PAG ne permettent pas de rétribuer les coordonnateurs.


Nous sommes persuadés que vous étudierez ce dossier avec tout le soin qu'il mérite et que vous nous permettrez de poursuivre un projet dont le sens pédagogique et humain n'est pas à démontrer. Nous nous tenons évidemment à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations qui vous paraîtront nécessaires.


Confiants dans votre jugement, nous vous adressons nos salutations respectueuses et nous nous permettons de vous prier de venir juger par vous-même du travail accompli, en assistant à l'une des trente-cinq représentations de cette édition, et particulièrement à la soirée de gala, qui aura lieu le vendredi 25 mai, à 20h30, salle Gérard Philippe à Nouvion-sur-Meuse.

 

Aurélie Roger, Fayçal Abderrezek, Dominique Rieffel, coordonnateurs du Festival